En comptabilité de copropriété, on définit comme « travaux » l’ensemble des dépenses non inscrites dans le budget prévisionnel. Les « réparations » incluent les menus dépannages dont les dépenses sont inscrites par votre comptable Léa-Syndic au compte 615.
Les travaux qui ne touchent pas à la maintenance ni à l’administration des parties communes. Ils ne doivent pas non plus concerner le fonctionnement des équipements communs de l’immeuble. On parle des projets de travaux qui visent à l’entretien général de l’immeuble. On cite :
* le ravalement,
* la réfection en peinture des parties communes,
* la création d’un local à poubelles,
* la révision de la toiture,
* l’installation d’un garde-corps sur un toit-terrasse,
* le remplacement de carrelage par du linoléum, etc.
Ces travaux nécessitent l’accord de l’AG. Ils doivent suivre un processus de vérification comptable strict incluant le vote du budget dédié à chaque type de travaux. Il est de même pour leur répartition, la date des échéances des provisions qui permettent de les financer.
À noter que si la situation l’exige, le syndic peut décider de la réalisation de tous les types de travaux requis pour la sauvegarde du bon état de l’immeuble. Aussi, il doit tout de suite en informer les copropriétaires et convoquer en urgence un AG.