Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe. Obligatoire depuis 2012, le stationnement sécurisé des vélos dans les immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau reste aujourd’hui une réglementation encore méconnue. En copropriété, la question du stationnement vélo demeure également un éternel casse-tête. Effectivement, contrairement au dispositif législatif simplifié concernant l’installation de prises pour véhicules électriques, la création d’un local vélo en copropriété reste soumise à un vote à majorité des 2/3 des copropriétaires dans le cadre d’un bâtiment déjà existant.
Pour les bâtiments d’habitation (à usage principal) qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire après le 1er juillet 2012, un espace doit être prévu pour le stationnement sécurisé des cycles. Celui-ci doit avoir une surface minimale totale de 3 m². Il faut compter :
– une surface minimale de 0,75 m² par logement de 1 ou 2 pièces
– une surface minimale de 1,5 m² par logement de 3 pièces et au delà.
Pour les bâtiments de bureaux (à usage principal) dans le même cas, l’espace destiné au stationnement des vélos doit avoir une superficie minimale de 1,5 % de la superficie de plancher.
Source : lecyclo.com
Crédit Photo : Canva