Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe. Lorsqu’on habite en copropriété, il faut prendre en compte ses différents aspects : parties communes, nuisances sonores, frais de déménagement, etc. Léa Syndic vous livre ses meilleurs conseils pour déménager sereinement en copropriété ! Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bien immobilier en copropriété, vous êtes tenus de suivre certaines règles pour votre déménagement.
Prévoyez votre déménagement à l’avance
Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bien immobilier en copropriété, vous êtes tenus de suivre certaines règles pour votre déménagement.
Prévenez votre syndic de copropriété
Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous devez notifier le syndic de copropriété de votre départ. Il doit, au moins un mois avant la date de votre déménagement, vous délivrer un certificat attestant de votre régularité quant au paiement des charges de copropriété. Vous devez ensuite fournir ce certificat au notaire pour finaliser la vente de votre bien en copropriété.
Prévenez les autres habitants
Que vous soyez locataire ou propriétaire, pour ne pas risquer de vous mettre à dos le syndicat des copropriétaires, c’est-à-dire l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, nous vous conseillons d’anticiper toute gêne occasionnée, en prévenant simplement vos voisins.
Évitez l’encombrement des parties communes
En copropriété, il n’est pas possible d’utiliser comme vous le voulez les parties communes, dont l’utilisation est régie par le règlement de copropriété.
Demandez l’autorisation d’utiliser les parties communes
Pour réaliser votre déménagement en bonne et due forme, vous devez demander l’autorisation d’utiliser les parties communes de votre immeuble pour y entreposer vos cartons.
Respectez les règles de copropriété concernant l’ascenseur
Généralement, les règles sont semblables dans beaucoup de copropriétés : Il est interdit d’y transporter de charges trop lourdes (comme un piano par exemple) ; Un nombre maximum de personnes est imposé, et il est interdit de la dépasser ; La priorité de son utilisation doit être donnée aux personnes à mobilité réduite.
Attention aux frais de stationnement
Dans certaines villes, il est impossible de réserver une place de stationnement dans la rue sans faire une réservation au préalable. Dans des centres villes particulièrement exigus, il est même nécessaire de bloquer la rue entière pour permettre le stationnement de votre véhicule.
Source : Cocolis
Crédit photo : Canva