Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe. Quatre postes représentent souvent les deux tiers des charges d’une copropriété : chauffage et énergie, frais de personnel, eau froide et travaux d’entretien. Les dépenses ont une fâcheuse tendance à augmenter chaque année. Pourtant, il existe plusieurs leviers pour les maîtriser, et même les alléger. Découvrez les astuces simples pour réduire vos charges de copropriété.
. Économiser sur le chauffage : La limitation des températures de chauffe permet de diminuer la facture. « Selon une étude de l’Ademe, baisser de 1 °C permet d’économiser 7 % sur les charges de chauffage
. Privilégier les compteurs d’eau individuels : La pose de compteurs d’eau individuels responsabilise chaque copropriétaire et incite à freiner leur consommation . Limiter le consommation d’électricité : Minuterie, remplacement des ampoules par des LED moins énergivores, détecteurs de présence permettent de diminuer la consommation électrique dans les parties communes.
. Renégocier les contrats d’entretien : Il faut renégocier les contrats récurrents au moins tous les cinq ans
. Choisir le bon contrat d’assurance : Payer uniquement pour les services dont vous avez besoin, un principe qui vaut aussi pour le contrat d’assurance de l’immeuble.
. Évaluer la prestation du gardien : En moyenne à partir de 50 lots, la présence à plein temps d’un gardien se justifie
. Mutualiser les achats : Deux résidences voisines peuvent parfaitement se grouper pour faire un appel d’offres concernant l’ascenseur par exemple.
Source : Dossier familial
Crédit photo : Canva