Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe. Si vous souhaitez agrémenter de décorations de Noël l’entrée de l’immeuble ou le couloir menant à votre appartement, il faudra obtenir l’aval du syndic de copropriété. Cela s’applique bien entendu au sapin dans le hall, mais aussi à l’apposition d’une couronne de Noël sur votre porte. En revanche, vous pouvez librement poser des stickers de Noël sur vos fenêtres ou dessiner des motifs avec des pochoirs et une bombe à neige.
Les décorations des fenêtres et balcons sont souvent tolérées, car elles sont ponctuelles et ne modifient pas l’aspect du bâtiment de manière durable. Vous pouvez donc suspendre un père Noël ou accrocher une guirlande lumineuse. Cependant, certaines copropriétés situées dans des immeubles de haut standing les interdisent pour préserver le cachet de la façade. .
Le syndic peut décider de décorer les parties communes Certaines copropriétés ont décidé de prendre en charge la décoration du hall d’entrée ou des parties communes pour Noël. C’est alors inscrit dans le règlement de copropriété et une somme est en général inscrite au budget commun
. Installez des décorations de Noël en toute sécurité
/ Veillez à acheter des équipements portant la mention NF ou CE pour éviter tout risque de court-circuit et d’incendie
/ Choisissez du matériel en bon état (attention aux fils fatigués et aux prises défectueuses) ;
/ Évitez de multiplier les rallonges et les multiprises pour alimenter les guirlandes électriques.
Source : Bien içi
Crédit photo : Canva